Avec en moyenne près de 1,20 milliard d’actifs quotidiennement, Facebook est le premier réseau social à privilégier pour une campagne publicitaire. On ne peut tout de même pas profiter pleinement de la communauté qu’on y crée sans avoir connaissance des clés permettant de réussir une telle campagne.
De la pertinence pour un traitement favorable de votre publicité par le réseau social
Le succès d’une publicité Facebook dépend en premier lieu de la pertinence. En effet, sur ce réseau social, il faudra débourser de l’argent quand il y a visualisation ou clic sur une publicité par un utilisateur. Ainsi, si celle-ci n’a pas réellement de la valeur aux yeux de l’audience cible, la campagne pourra rapidement être synonyme de perte de temps et d’argent, car ne pouvant générer aucun résultat positif.
Ce critère revêt surtout d’une importance capitale depuis le lancement sur sa plateforme publicitaire il y a maintenant 5 ans d’une fonctionnalité ayant pour vocation de classer les publicités relativement à leur niveau de pertinence, une fonctionnalité qui n’est pas sans rappeler l’AdRank de Google AdWords. Une entreprise qui obtient un score plus important sur ce critère profitera d’un meilleur traitement de ses publicités par Facebook.
Une proposition de valeur attirante pour s’assurer du meilleur impact de votre publicité
La pertinence des messages publicitaires ne peut pas suffire pour s’assurer que la communication puisse atteindre la majeure partie du public cible. Il faut également donner à ce dernier une proposition de valeur. Cela consiste à lui fournir une ou plusieurs raisons pour lesquelles il devrait chercher à en connaître plus sur le produit promu en cliquant sur la publicité. L’entreprise ne doit pas ainsi hésiter à faire précision des points qui font ses différences avec ses concurrents. Il faut tout de même veiller à ce qu’il y a crédibilité de cette proposition de valeur. Il ne faut pas ainsi se contenter de dire que l’on ait, par exemple, les meilleurs burgers du monde. Cela ne fera pas venir plus d’utilisateurs par rapport au fait d’affirmer que 25% de réductions sont accordées pour un temps limité pour tout achat de l’un des burgers les plus appréciés sur la planète.
Le call-to-action et l’aspect visuel à ne pas négliger
Même si votre publicité a de la pertinence et contient une proposition de valeur attirante, son impact ne sera pas encore assuré sans ces 2 autres éléments clés :
- Le call to action : ce terme peut être traduit en Français par « appel à l’action ». Il ne suffit en effet pas de dire qu’il y a des réductions à profiter. Il sera encore mieux de faire connaître à l’audience ce qu’elle devra faire par la suite, à travers des phrases de type « cliquez ici pour en profiter dès maintenant ! ».
- L’aspect visuel : L’algorithme de Facebook est favorable au contenu visuel. De plus, ce type de contenu est celui qui fait le plus l’objet de partage sur le réseau social en plus d’être facilement mémorable. Il faut ainsi faire en sorte que visuellement, la publicité créée pour Facebook soit attirante.