Facebook essaie de devancer les changements à venir en matière de protection de la vie privée sur iPhone

Facebook a publié un article sur son blog expliquant comment il s’appuie sur les données de localisation et comment les nouvelles mises à jour des logiciels iOS et Android vont avoir un impact l’accès à ces informations. L’article du blog disait : « Facebook est plus efficace avec la localisation. » Elle précède la sortie attendue de la dernière mise à jour des logiciels d’Apple, iOS 13, et moins d’une semaine après la sortie d’Android 10 de Google.

La localisation via les notifications dans iOS

Dans le cadre de la mise à jour d’iOS, les utilisateurs recevront des notifications contenant des informations sur les applications qui collectent leurs informations de localisation en arrière-plan et sur le nombre de fois où ils y ont accédé pendant une période donnée. Les notifications afficheront également la carte des lieux où leur localisation a été demandée. Lorsque la fonction de notification se déploie sur iOS13, les gens peuvent commencer à recevoir de nombreuses notifications leur montrant comment Facebook accède à leurs informations de localisation.

La mise à jour d’Apple

Le nouveau paramètre donnera aux utilisateurs la possibilité supplémentaire de choisir de partager leur localisation vers une application une seule fois. Après cela, chaque fois qu’une application veut accéder aux informations de localisation, elle devra le demander à nouveau. Avec les paramètres iOS actuels, les gens peuvent choisir de partager leur localisation pendant que l’application est utilisée, jamais ou toujours. Si les gens choisissent de laisser une application surveiller en permanence leur localisation, Apple enverra aux gens des rapports sur la façon dont cette information est utilisée. Sous Android 10, les gens peuvent permettre à des applications individuelles d’accéder à leur localisation à la fois pendant qu’ils utilisent l’application ou quand ils ne le sont pas.

Localisation via Facebook

Malgré ces mises à jour, Facebook peut toujours être en mesure de recueillir des informations sur la localisation d’une personne, même si les paramètres de localisation sur leur appareil sont désactivés, selon le message du blog. « Il se peut que nous comprenions encore votre position à l’aide d’éléments tels que les enregistrements, les événements et les informations sur votre connexion Internet « , indique l’article. L’article du blog a tenté de décrire les changements à venir et d’expliquer pourquoi le partage de lieux est utile lorsqu’on utilise Facebook. « Il alimente des fonctions telles que l’enregistrement et facilite la planification d’événements. Cela permet d’améliorer les publicités et de vous garder, vous et la communauté Facebook, en sécurité « , dit le message. « Des fonctions comme Find Wi-Fi et Nearby Friends utilisent une localisation précise même lorsque vous n’utilisez pas l’application pour vous assurer que les alertes et les outils sont précis et personnalisés pour vous. » Facebook, Apple et Google n’ont pas immédiatement réagi à une requête de commentaires.