Facebook : son conseil de surveillance des contenus prend forme

Pour jouer les modérateurs sur son contenu, Facebook semble être sur la bonne voie pour la mise place de son conseil de surveillance. Ce projet prend doucement forme et  un budget de 130 millions de dollars y sera alloué. Cette somme couvrira les frais liés à la location de bureaux et la rémunération du personnel attribué. Certes, il a pris du retard, mais il avance petit à petit. Les noms de ses membres ne seront pas pourtant connus avant janvier 2020.

Facebook a livré plus d’informations sur la mise en place de son conseil de surveillance de contenus

Récemment, dans un billet de blog, Facebook a dévoilé de nouvelles informations sur la feuille de route de son conseil de surveillance. L’idée de cette structure a été lancée en novembre 2018 par Mark Zuckerberg suite à son estimation que Facebook ne devrait pas prendre de son propre chef toutes les décisions importantes portant sur la liberté d’expression. Ce conseil de surveillance prend doucement forme certes, mais on sait tout de même qu’il se chargera de trancher les différends liés aux retraits de publication sur le réseau social. Les décisions prises seront bien évidemment contraignantes pour Facebook, mais dans le cas où le comité fait une recommandation plus large qui pourrait changer la politique de modération du réseau social, en cas de refus, l’entreprise s’est engagée à motiver sa décision.

Les noms ne seront connus qu’en 2020

L’indépendance de ce conseil est incontestable. Afin de l’assurer, il sera constitué :

  • D’experts qui pourront être des modérateurs de groupes de discussion Facebook.
  • D’anciens juges ou avocats.
  • D’anciens journalistes.

Dans le billet, Brent Harris, le directeur de la gouvernance de l’entreprise n’a pas hésité à souligner que les choses prennent du retard certes, mais il a aussi fait savoir que cela est dû à la complexité liée à la création d’une structure totalement indépendante. Facebook ne nommera probablement pas les premiers membres du conseil et les coprésidents avant janvier 2020, mais on sait tout de même que sur les 1000 candidatures reçues, 40 personnes seront retenues pour former le conseil et représenter la diversité des utilisateurs du réseau social comme Facebook le souhaite.

130 millions de dollars comme budget

Ce conseil de surveillance de contenus de Facebook est une sorte de cour suprême. Pour six ans, un budget de 130 millions de dollars lui sera attribué. Il sera placé dans une fiducie et servira pour le paiement des frais liés à la location des bureaux, des voyages et aussi à la rémunération de ses membres. Pourquoi une fiducie ? C’est pour permettre d’établir une barrière entre le patrimoine financier du réseau social et celui du conseil de surveillance de contenus et pour garantir leur indépendance.