De nos jours, Facebook est devenu un acteur incontournable du web. En 2018, il possède plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs. Pour éviter les piratages informatiques et les arnaqueurs, nous vous proposons des méthodes simples et efficaces pour vous aider à utiliser de manière tranquille votre réseau social préféré.
Bien choisir votre code secret
Facebook met à votre disposition un générateur de création de code secret lors de l’inscription pour parer aux tentatives de piratage. Il est fortement conseillé de le créer individuellement en choisissant 12 signes minimum qui devraient un mélange de lettres, des chiffres et des ponctualités et en alternant les majuscules et les minuscules. Il est aussi prudent de changer ce code régulièrement et ne jamais le noter ou le communiquer. Ce fameux réseau social propose aussi à ses utilisateurs la réception des notifications par e-mail ou par téléphone en cas de connexion depuis un autre appareil. Pour profiter de cette option, il vous suffit d’aller dans les paramètres, puis la sécurité et enfin renforcer la sécurité. En effet, vous pouvez voir l’historique de votre navigation. En cas de source inconnue, cette sélection vous permet de savoir les heures de connexions, de localiser l’utilisateur et identifier l’appareil qu’il a utilisé. Vous pouvez également choisir des contacts de confiance parmi votre liste d’amis qui pourra vous aider en cas de problèmes d’accéder à votre compte.
Utiliser l’authentification à doubles facteurs de Facebook
Cette étape est très importante pour sécuriser votre compte parce que lors de la connexion, un code vous sera demandé pour vous authentifier en plus de la saisie de code secret dès l’inscription. Ce code est utilisable une seule fois et vous sera envoyé par message au numéro que vous avez renseigné dans vos paramètres. Par conséquent, il est impossible d’utiliser votre compte sur un appareil inconnu qu’en saisissant correctement ce code. Pour configurer cette option, voyons les différentes étapes :
- Connectez-vous à votre compte et sélectionnez Paramètres
- Cliquez sur Sécurité et Connexion
- Choisissez la section Authentification à deux facteurs puis cliquez sur Modifier et enfin Démarrez
- Cochez l’option Texto pour recevoir le code sécurité sur votre téléphone mobile puis cliquez sur Suivant.
- Pour terminer la configuration, saisissez le code envoyé et cliquez sur Suivant.
Méfier des applications dans Facebook
Quand vous vous connectez sur votre compte Facebook, il vous arrive de jouer au quizz ou de regarder des vidéos d’actualités. C’est parce que certaines applications auxquelles vous donnez accès à des données personnelles peuvent publier en votre nom sur votre mur ou générer des notifications sans que vous le notiez. Alors si on vous demande de télécharger ou d’autoriser une telle application ? Il est judicieux de bien choisir les applications pour éviter les arnaques. Evitez d’autoriser toutes les demandes. Pour être plus prudent, veuillez utiliser la dernière version de votre navigateur et de votre antivirus. En somme, il est fortement conseillé de se déconnecter de Facebook si vous utilisez un appareil qui n’est pas le votre ou appareil public.