Facebook est un vaste réseau social qui s’étend dans le monde entier. Beaucoup d’adolescents commencent à l’utiliser de façon intense. Pourtant, une étude approfondie a montré que cette application provoque des conséquences négatives sur le bien-être d’une personne. Ces nombreux utilisateurs sont conscients de ses effets néfastes alors qu’ils continuent de l’utiliser.
Les gens passent trop de temps sur l’application
Facebook est une plateforme qui distrait trop les utilisateurs qui n’arrivent pas à modérer leur passage. Ce site propose une multitude de divertissements. Cela devient même une obsession pour certains. C’est aussi un outil qui permet de chatter gratuitement avec un grand nombre d’amis. Ce qui implique qu’il est plus difficile de se détacher de son utilisation journalière.
Pour les jeunes qui commencent à élargir leur cercle d’amis, cette application s’avère être un moyen efficace et peu coûteux. Avec tout cet engouement, certains arrivent à oublier même les choses beaucoup plus importantes dans leur vie. Par exemple, les jeunes vont décider de naviguer sur Facebook alors qu’ils doivent étudier ou travailler.
Le manque d’avis objectifs sur des sujets divers
Les utilisateurs de Facebook ne sont pas toujours objectifs dans les débats qui s’ouvrent sur le réseau. On a tendance à n’écouter que ceux avec qui on est déjà d’accord, d’un côté. Les gens préfèrent soutenir l’avis des personnes qu’ils connaissent même si celles-ci sont en tort. De l’autre côté, on n’écoute plus les arguments des autres, même s’ils ont raison. Cependant, chaque personne doit être capable de manifester ses idées sans aucune crainte et donner un avis objectif sans forcément être influencée par la tendance.
Les risques d’arnaques
Facebook est aussi devenu un endroit où l’arnaque est une pratique courante. C’est une communauté où il existe toute sorte d’escroqueries :
- les arnaques pyramidales qui séduisent plusieurs utilisateurs,
- les usurpations d’identité.
- Les formations de trading
Il est interdit de faire confiance aux gens sur Facebook parce que c’est plus facile de créer une fausse identité et de converser librement avec les autres sur cette plateforme. De plus, il n’y a pas moyen de vérifier la véracité de l’identité de chaque compte.
Le danger de publier son quotidien sur Facebook
Facebook est une scène où chacun montre le déroulement de sa vie quotidienne. Tout le monde publie sa vie sur ce réseau social, et cela présente aussi une forme de danger. Aussi, ceux qui ne sont pas encore habitués aux pratiques des utilisateurs Facebook commencent à concourir avec ceux qui ne font que déguiser leur vrai quotidien.
Dans la majorité des cas, le genre de vie publiée n’est pas forcément la réalité. Cela peut créer une sorte de rivalité entre les amis. Cela concerne surtout les jeunes utilisateurs qui manquent d’expérience dans la vie. Voilà pourquoi il est plus judicieux de modérer l’accès des jeunes à ce réseau social.