Le community management, c’est aussi aller à la rencontre de sa communauté

Le community management ne consiste pas uniquement à rester scotché sur le clavier et l’écran, c’est aussi travailler sur le terrain et partir à la rencontre de sa communauté, à la recherche d’engagement et de contenu. Pour faire ce métier et trouver un parfait équilibre, rien ne vaut que de bien associer le travail sur internet et le terrain.

Partir à la rencontre de sa communauté

En community management de terrain, pour pouvoir créer du lien, il faut aller à la rencontre de sa communauté. Certes, il existe les réseaux sociaux, mais ils ne permettent pas de souder véritablement les relations avec la majorité de sa communauté, car nul internaute n’est engagé à rester obligatoirement fidèle envers une communauté. En créant du lien intracommunautaire grâce à la rencontre et aux échanges, le community management sera beaucoup plus efficace et la réactivité de la communauté sera incitée et connue réellement à travers vos évènements. Tout doit commencer par les petites rencontres (sujet d’intérêt commun, afterwork, partenariat …) et en avançant petit à petit, il est possible de faire une grande rencontre entre des milliers et des millions de personnes. Ensuite pour créer un engagement pérenne avec sa communauté, il faudra savoir entretenir ces différents événements.

Être à l’écoute de sa communauté

Pour pouvoir être à l’écoute de sa communauté, il faut actionner dans le marketing participatif. Pour réussir son business, il fait savoir s’appuyer sur sa communauté. Elle permet d’obtenir des retours, mais elle est aussi utile dans la co-création, le test et la finalisation de vos produits/ services.

À ce titre, un community manager pourrait très bien organiser des réunions internes de cocréation pour améliorer la qualité de ce que propose son entreprise. Il en sera de même en matière de contenu ou tout ce qui vise à créer un intérêt majeur pour son audience. Être à l’écoute de sa communauté, c’est être à l’écoute du consommateur tout en lui accordant un maximum d’importance. Pour ce faire, le mieux serait d’organiser régulièrement des réunions, des petits déjeuners professionnels, des rencontres détendues en soirée pour laisser sa communauté s’exprimer sur les produits/services que vous proposez afin d’en tirer des leçons et améliorer ainsi les offres. Écouter sa communauté c’est aussi lui laisser le choix de voter ce dont elle a réellement besoin

Chercher le contenu à l’extérieur

En community management, toute activité sur le terrain est un bon moyen pour créer du contenu. Tous les évènements liés à votre entreprise doivent être exploités au maximum. À chaque évènement, ayez par exemple l’habitude de prendre des photos pour ensuite les partager sur les réseaux sociaux afin de créer du contenu à faire vivre à votre communauté. Pour chercher du contenu sur le terrain, ne manquez surtout pas d’organiser des sorties et des évènements.