Bien intégrer les influenceurs dans sa stratégie social Media de vente

De plus en plus d’entreprises recourent actuellement aux influenceurs pour s’assurer d’une meilleure présence en ligne et sur les médias sociaux. La plupart les utilisent cependant seulement pour faire passer leurs messages de marque ou leurs offres promotionnelles. Pourtant, rien ne leur empêche de s’en servir  dans le cadre d’une stratégie orientée vente. Il leur faut seulement suivre ces quelques recommandations.

Choisir quelques produits à mettre en avant

Il sera difficile pour les influenceurs de se prononcer sur les produits d’une entreprise ou se charger de la promotion de son e-commerce sans avoir des éléments auxquels se baser. De ce fait donc, ladite entreprise devra procéder à la sélection du ou des produits à mettre en avant. Dans ce cas, le travail des influenceurs consiste à en faire la présentation comme étant leurs produits favoris ou comme des produits dont ils n’en peuvent se séparer quotidiennement.

Mais comment réaliser ce choix ? Ce dernier devra être porté :

  • Soit sur ses produits-phares, c’est-à-dire ceux qui ont le plus d’acheteurs sur le marché ou ceux qui représentent le plus la marque
  • Soit sur des produits qui ont besoin de plus de soutiens commerciaux pour être mieux vendus sur le marché
  • Soit sur les deux à la fois

Choisir le bon type de partenariat

Pour l’intégration des influenceurs dans sa stratégie social Media de vente, l’entreprise a le choix entre divers types de partenariats. Les plus connus entre les options existantes en la matière sont le test produit, le box créatif et le partenariat influenceur sur le long terme.

Dans le premier type de partenariat, l’entreprise va expédier un ou plusieurs de ses produits à des influenceurs. Ces derniers informeront leur communauté sur les médias sociaux de la réception avant de procéder à des tests s’étalant sur plusieurs jours ou semaines. Ils feront par la suite un feedback concernant ces produits accompagnés de conseils divers. Ce qui devra fournir une meilleure image du produit ou de la marque, les tests fournissant plus de crédibilité à cette stratégie. Il faut tout de même veiller à ce que le discours n’aille pas à l’encontre du produit ou de la marque.

Dans le second type d’activation, qui est notamment recommandé dans une période de lancement de produit, l’entreprise enverra à ses influenceurs un box contenant un ou plusieurs de ses produits, le tout accompagné d’un flyer explicatif. Ces influenceurs devront procéder, devant leur communauté, face caméra, à l’ouverture de la boîte. L’impression d’abondance et d’exclusivité qui s’y attache créera chez les membres de cette communauté une envie d’acheter le ou les produits.

Le troisième type de partenariat est prévu sur la longue durée. Il s’agit d’une stratégie consistant à solliciter la présentation, l’utilisation et les tests de chacun de ses nouveaux produits par des influenceurs qui ne devront pas hésiter à en faire leurs « incontournables ».

Le suivi à ne pas négliger

Quelle que soit la stratégie choisie pour intégrer les influenceurs dans sa stratégie social Media de vente, il est important de faire un suivi régulier. À noter que les médias sociaux donnent la possibilité de tracker les résultats afin de permettre aux entreprises de réviser, si nécessaire, leur stratégie. Face à un résultat mitigé, par exemple, on pourrait décider un changement de mode de partenariat, ou une réduction ou une augmentation en nombre des influenceurs.