Le community management tient un rôle important dans la pérennité de la notoriété d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit. C’est pourquoi, pour son succès, il est important de savoir choisir les bons outils. Il existe d’ailleurs quelques points à respecter pour garantir son effet sur votre public cible.
Un service client réactif
Depuis quelque temps, le community management tient une place importante dans la promotion d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise. En plus de détecter les tendances du moment, le Community Manager est en charge de la communauté qui englobe les clients potentiels et les clients de l’entreprise. Un bon service client est donc un outil essentiel pour son épanouissement. Pour pouvoir répondre aux besoins des clients, ce service client devra être dynamique et proactif. Vous pouvez d’ailleurs opter pour un ChatBot ou WhatsApp pour votre service clientèle. Vous serez ainsi joignable plus facilement, et à tout moment. Ce qui crée un sentiment de proximité et de confiance entre le client et votre entreprise. Un sentiment qui a beaucoup d’importance sur l’image de votre entreprise. De plus, les clients peuvent utiliser l’application, quel que soit son appareil.
Des contenus bien élaborés
Pour être sûr que vos clients cibles et vos clients se sentent inclus dans votre communauté, il est important qu’ils se reconnaissent, ne serait-ce qu’un peu dans vos publications. Ce sentiment d’appartenance créera un lien entre le client et votre entreprise. Vous pouvez d’ailleurs rallier vos clients à votre cause en créant des contenus qui leur sont uniquement destinés. Ce sentiment d’exclusivité renforcera le lien entre vos clients et votre entreprise et poussera vos clients à encore plus s’investir dans l’entreprise et ses produits, car ils se sentent privilégier de faire partie de cette communauté exclusive. Le Community Manager se devra également de fournir aux clients de l’entreprise des contenus nouveaux, originaux et intéressants chaque jour. Il devra donc trouver un équilibre entre ses anciennes publications et les nouvelles.
User et abuser des vidéos
Les vidéos font partie des meilleurs outils du community management. En effet, c’est une manière plus vivante et rapide de diffuser des messages sans trop s’encombrer de mots. Il est d’ailleurs possible de raconter de jolies petites histoires avec les vidéos. C’est donc un outil très performant, car il permet de transmettre rapidement le message voulu. De plus, comme il combine image et mot, le message est plus facilement perçu par le public. Certaines cibles sont même plus sensibles aux vidéos qu’aux publications traditionnelles. Il est d’ ailleurs connu que les gens préfèrent plus regarder les vidéos et les partager que de lire un long article. C’est pour cette raison que le partage des vidéos sur les réseaux sociaux des entreprises est fortement encouragé.