Community management : quelle méthode adopter ?

De nos jours, il existe plusieurs moyens marketing pour atteindre de nouveaux clients et faire prospérer l’entreprise.  Le système community management a ainsi connu un grand essor. Et pour cause, il a pour principal rôle de gérer les activités qui servent à surveiller et à défendre les intérêts d’une marque ou d’une société sur le web.

Aperçu sur les objectifs du community management

Le community management a pour but de promouvoir et consolider les images d’une marque auprès des internautes. Dans cette optique, une bonne gestion de l’e-réputation et de la réputation de la marque est primordiale. Le système vise aussi à lancer les offres et les évènements de la société pour conquérir de nouveaux clients. Il importe pareillement de les fidéliser avec la mise en place d’un dialogue avec les consommateurs et les prospects. La relation entre les clients et les professionnels ainsi que les informations reçues permettent ainsi aux experts d’améliorer leurs services, de répondre à chaque besoin des cibles et d’améliorer leur performance commerciale.

Le développement de nouveaux marchés compte aussi parmi les objectifs de ce système. En effet, la marque peut tester des produits et des concepts sur la toile et avoir l’avis des acheteurs.

Les différents moyens utilisés en community management

Parmi les nombreux procédés existants dans le domaine du community management, la méthode EcPaRe est la plus prisée pour bien administrer une marque. C’est le fait d’Ecouter, Parler et Répondre. Pour garder la bonne image de l’entreprise auprès des internautes et du public, cette approche vise à écouter les consommateurs afin d’avoir une idée sur leurs expériences, la remontée des feedbacks et les conservations. Ici, Parler consiste à créer des contenus pour le développement d’une activité permanente. Il importe aussi de Répondre pour optimiser la présence de la marque sur les différentes communautés.

La méthode QQOQCCP est également utilisée dans ce domaine pour traiter les interactions et les gérer. Avec cette démarche, les  experts peuvent savoir les réponses aux questions : Quoi? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? De ce fait, ils connaitront les problèmes et suggestions et les régler pour favoriser leur image.