La réussite de votre référencement SEO : ce qu’il faut savoir

De nos jours, beaucoup d’agences web se targuent de proposer un référencement de qualité. Les promesses font quelques fois rêver les professionnels. Par exemple, on vous propose « un positionnement en moins de quelques semaines sur la première page de Google. Quoi en penser ? Comment garantir la réussite de votre SEO ? Tel est l’objet de ce guide.

Comprendre le contrat entre une agence offshore et ses clients

Pour commencer, vous devez en apprendre davantage sur le contrat qui gère la relation entre une agence offshore et ses clients. Ce n’est en aucun cas une obligation de résultat. Dit autrement, légalement parlant, les référenceurs ne peuvent vous garantir un positionnement sur Google. Ils ne sont tenus que de mettre tout en œuvre afin de peaufiner le référencement naturel de la page.

La loi impose cette distinction pour plusieurs raisons. Le positionnement d’un site n’est pas uniquement du ressort des référenceurs. Il dépend de plusieurs critères, dont l’algorithme de Google. Jusqu’à présent, le moteur de recherche n’a pas encore divulgué la moindre information sur ce sujet. Il ne fait que donner quelques indications, qui peuvent être laissées à l’appréciation des référenceurs. Seuls ceux qui sont expérimentés y sont familiarisés.

Par contre, dans les engagements d’une agence offshore, on peut compter un accompagnement minutieux. Elle garantit une meilleure visibilité de votre page sur la toile. Elle met tout en œuvre pour ce faire : son expertise, son analyse et son objectivité.

Les mots clefs : comment les choisir ?

Dans le référencement SEO, les mots clés sont cruciaux. Plusieurs plateformes et applications peuvent vous aider en ce sens. Il y a quelques années, vendre des mots clés déjà positionnés était une tendance. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le prix se fixait par pack de 10 ou 20 mots clés. Acheter des mots clefs ne représente plus grand-chose. Et pour cause, chaque secteur a son lot de mot clé à valeur ajoutée. Les mots clés se choisissent selon les thématiques.

Pour bien positionner les mots clefs, chaque référenceur a son propre technique. La plus connue est celle de la « longue traîne ». Il s’agit de positionner directement le site avec des mots clefs précis et peu utilisés par les concurrents.

Analyser les promesses des prestataires

Pour garantir la réussite de votre référencement SEO, vous devez choisir avec minutie votre prestataire. Ne vous laissez pas berner simplement par des mots clefs subtilement choisis. Certaines promesses ne sont que des arnaques.

Par exemple, il est impossible pour un professionnel de vous assurer en 2 semaines un affichage en 1re page de Google. Ce n’est pas possible de faire un seul référencement et de garder la même position sur plusieurs mois. Il est également impossible de garantir une augmentation du trafic sans un diagnostic du site. C’est d’autant plus le cas dans la mesure où la concurrence devient de plus en plus rude sur la toile.

En outre, ne vous laissez pas non plus avoir par les termes techniques. On peut citer par exemple « mot clé Adwords », « Mot clé naturel », « trafic par robot » ou « nombre de clics par lien » ou autres. Fiez-vous plutôt à la réputation des agences web et à leurs années d’expérience.

En ce qui concerne le devis des prestations, les comparer est de mise. Néanmoins, il ne faut pas uniquement se baser sur le prix. Généralement, les tarifs proposés ne sont pas le reflet de la qualité des prestations.