Les règles d’or du SEO

Pour arriver à survivre sur les moteurs de recherche, l’optimisation joue un rôle important. Quelles sont donc les règles à suivre pour mettre en place une bonne stratégie SEO.

Le SEO c’est quoi exactement ?

Search Engine Optimization ou SEO n’est autre que l’optimisation pour les moteurs de recherche. Le SEO regroupe ainsi l’ensemble des optimisations réalisées sur un site internet qui permettent ainsi à celui-ci d’apparaître dans les premiers résultats naturels suite à une requête effectuée sur les moteurs de recherche. Le SEO s’oppose au SEA, qui est un référencement payant. Pour être plus concret, à chaque requête demandée sur Google, des résultats s’affichent sur l’écran de l’internaute. Le SEO participe grandement au positionnement d’une page (position naturelle). Contrairement à ce référencement naturel, moyennant d’un paiement, le référencement n’est plus naturel et il s’agit du SEA. En tout, le SEO rassemble les techniques d’optimisation et d’actions qui vise à améliorer le positionnement d’un site web dans les moteurs de recherche. Il n’est pas tout simplement un objectif, c’est un ensemble de techniques et de moyens à mettre en place.

Le SEO : une technique en perpétuelle évolution

Même si les techniques et les moyens changent, le sens du SEO reste inchangé. Ces derniers assurent en effet la transformation du paysage des SERPs, les pages de résultats des moteurs de recherche subissant des algorithmes ainsi que des filtres. Les moteurs de recherche dont principalement Google veulent à tout prix satisfaire les internautes à chaque passage. Pour ce faire, il est contraint de définir des critères afin de positionner les pages web. Les moteurs de recherche privilégient en effet les pages web proposant de contenus de qualité. En sélectionnant les contenus les plus pertinents, le SEO se perfectionne. Toutefois pour savoir où vous en êtes par rapport aux autres, un audit SEO s’impose afin de définir vos points forts et les points qui restent encore à améliorer.

Les trois piliers du référencement naturel

Pour optimiser la navigation des robots de Google sur les pages web à chaque requête, des points techniques sont à respecter.

1.     Le facteur technique en SEO

Il rassemble les éléments de l’architecture des pages web. Pour réussir, tout doit être adapté aux exigences des moteurs de recherche : URL, sitemap, rich snippets, vitesse de chargement des pages et compatibilité avec les mobiles.

2.     Le facteur rédactionnel en SEO

C’est le second pilier du SEO. Les contenus doivent respecter certaines conditions :

  • Avoir une sémantique riche autour du mot-clé.
    • Répondre aux exigences des petits robots de recherche.
    • Respecter la longueur minimale des contenus soit 300 ou 400 mots pour une page et 600 mots pour un article de blog.
    • Proposer des contenus pertinents et de qualité qui intéresseront les lecteurs.
    • Disposer d’un important levier du rédactionnel.  

3.     Le facteur netlinking en SEO

Pour valoriser un contenu, l’intégration des liens entrants ou backlinks provenant d’autres sites est cruciale, c’est ce qu’on appelle netlinking. Pour Google, différents des liens sponsorisés, les backlinks sont des facteurs très précieux. Ce type de liens indique en effet la qualité et la pertinence de votre contenu. Pour assurer un bon netlinking :

  • Évitez les backlinks de sites non fiables ou de mauvaise qualité.
    • Employez plusieurs sources de liens entrants.
    • Obtenez des backlinks de sites disposant d’une grande notoriété.
    • Introduisez des sites partenaires pour une thématique semblable au sujet traité dans l’article.

En tout, le SEO est fait de 10% de technique, 30% de rédactionnels et de 60% de netlinking mais ces pourcentages peuvent toutefois connaître des changements.