Toute entreprise cherche à se positionner sur les moteurs de recherche que ce soit à travers des stratégies naturelles ou payantes. Le géant Google est actuellement le moteur de recherche le plus sollicité par les utilisateurs. Le référencement naturel est donc une excellente stratégie pour optimiser sa visibilité sur le net afin d’attirer plus de visiteurs et de nouveaux clients. Contrairement au référencement payant (SEA), l’accès au SEO est gratuit et pérenne. Il s’agit d’une méthode qui consiste à étudier des mots-clés, à concevoir des contenus de qualité et rediriger des liens dans l’optique d’optimiser le positionnement d’un site.
Optimisation du contenu
Pour optimiser votre site internet, vous devez vous assurer que le contenu que vous proposez aux internautes soit de qualité. Le contenu est l’une technique de référencement les plus importante, car c’est lui qui indique aux moteurs de rechercher le sujet de chaque page de votre site. Gardez en esprit que les moteurs de recherches sont dotés d’une intelligence artificielle qui leur permet de détecter les contenus plagiés et de mauvaise qualité. Il faut donc éviter que le contenu de votre site soit vide de sens et l’optimiser pour les moteurs de recherche. La réalisation de cette tâche nécessite un savoir-faire et des compétences techniques, c’est pourquoi vous devez faire appel à un rédacteur web.
Le linking externe ou le netlinking
Il s’agit d’une stratégie de collecte et d’échanges de liens entre différents sites internet. Cette technique de référencement permet d’accroître l’indice de pertinence que possède un moteur de recherche par rapport à votre site Internet. Plus votre site reçoit des liens durs de qualité, plus sa notoriété et sa pertinence augmentent. Les moteurs de recherche se basent sur ce que disent les autres sites sur vous pour faire leur évaluation. Pour obtenir des liens pointant vers votre site, vous devez laisser les autres sites venir vers vous de manière naturelle en misant sur la qualité de votre contenu cette technique s’appelle le linkbaiting et c’est la meilleure.
Le Google Rankbrain et mots-clés
Il s’agit d’un algorithme d’IA utilisé par Google pour faire le tri des résultats de recherche. Le Rankbrain permet le peaufinement de l’algorithme de Google par lui-même et facilite la compréhension des requêtes des internautes. Son objectif principal est de mieux comprendre le sens des mots-clés. Il est nécessaire de bien cibler les mots-clés de chaque page à référencer. Vous devez prendre soin de bien sélectionner vos mots-clés grâce aux différentes stratégies. Cette méthode de référencement naturel nécessite beaucoup de travail et un fort investissement. Mais soyez rassuré, car cet investissement sera largement récompensé par une hausse du trafic sur votre site internet.
Afin de rendre ces différentes techniques de référencement efficaces et durables, vous devez vous assurer au préalable que la base technique de votre site web respecte les normes imposées par Google. Pour cela, vous pouvez réaliser un audit technique avant de lancer votre campagne de référencement naturel. La seule façon d’atteindre vos objectifs est d’avoir un site SEO friendly.