Lorsque votre compte est piraté, de nombreuses questions sans réponses vous passent par la tête. Dans la plupart des cas, le piratage réalisé est souvent initié par une personne proche de nous. Il faut donc chercher à l’identifier le plus rapidement possible avec les informations qu’on a d’elle dans la vie réelle. Il existe des moyens efficaces de trouver les traces de piratage. Pour connaître que vous êtes victime d’un hacking, vous allez constater que votre ordinateur prend plus de temps à démarrer. D’autres signes peuvent être une activité suspecte sur l’ordinateur ou encore des conversations marquées comme lues ou supprimées.
Votre historique web
Après le piratage de votre compte, vous avez tendance à effacer rapidement le site consulté ou les données téléchargées pensant que vous faites ce qu’il faut. Ce que vous ignorez est qu’en agissant ainsi, vous effacez les traces du passage du pirate et vous lui facilitez grandement la tâche. Par contre, si vous décidez de conserver l’historique de votre navigation après un piratage, vous avez une chance de retracer le pirate. Vous pouvez donc remonter dans votre historique afin de trouver un site que le pirate aurait pu visiter. Il est conseillé de chercher les sites auxquels vous avez transmis vos identifiants ou depuis lesquels vous avez effectué des téléchargements.
Il existe différents outils légaux pour traquer le site d’un pirate. Vous pouvez par exemple consulter les données Whois qui contiennent le nom et d’autres informations personnelles de l’auteur du site suspect. Retenez tout de même que certains enregistrements peuvent être faux ou masqués.
Votre activité locale
Peu de personnes le savent, mais toutes les actions que vous effectuez sur ordinateur sont enregistrées au même titre que celles des sites que vous visitez. Ces enregistrements sont très utiles pour trouver le programme malveillant ayant causé le piratage de votre appareil. Il est tout de même difficile de trouver ses enregistrements, car ils sont dispersés un peu partout dans votre machine. Vous pouvez les récupérer et les lire de façon simple en français. Évitez de supprimer trop vite les programmes que vous installez dans votre machine, car ils vous serviront pour pister le hacker. Pour trouver facilement un programme malveillant, il vous suffit d’appuyer de façon simultanée la touche Windows et la touche R puis de taper msconfig. Ensuite, rendez-vous dans l’onglet démarrage et observez la liste.
Le pirate échange encore peut-être avec vous
Vous ne le voyez peut-être pas et ne l’entendez pas, mais le pirate cherche toujours à rester le plus longtemps possible dans votre ordinateur. Il communique en silence avec votre machine et transfère vos mots de passe et données personnelles vers sa machine. La bonne nouvelle est que si vous avez supprimé le programme malveillant, vous n’aurez plus de souci à vous faire. Il est probable que vous ne mettiez pas la main sur le programme suspect alors même qu’il est encore en cours d’exécution sur votre appareil. Vous pouvez analyser les données transférées depuis votre ordinateur.