Pourquoi faire appel à un community manager ?

Il devient indispensable pour toute entreprise d’étendre sa visibilité au-delà de sa zone de chalandise. Être présent sur internet n’est plus un choix optionnel, mais une nécessité pour faire évoluer votre activité commerciale tout en assurant sa pérennité. Cela ne concerne pas nécessairement toutes les entreprises, mais la majorité tout de même. Une entreprise qui regroupe en son sein des responsables de services, des équipes et une présence en ligne ne peut confier la gestion de sa communauté à n’importe qui et qui plus est pendant une période de crise. On constate parfois que ce rôle est endossé par le chef du service.

Il fait bien plus que poster

De nombreuses personnes pensent que la gestion des réseaux sociaux se limite à faire des posts de manière fréquente. L’animation de vos différents profils social média pour l’atteinte de vos objectifs de vente et la création d’une communauté en ligne fait appel à l’expertise d’un professionnel. La mise en place du contenu sur votre page nécessite une connaissance approfondie de votre secteur d’activité. Le community manager doit faire une recherche sur les grands thèmes de votre secteur, déterminer le profil client cible, les hashtags pertinents et bien d’autres paramètres essentiels.

Après cette analyse, il doit mettre en place un calendrier de publication. Ce qui veut dire qu’il doit prévoir le type de contenu à poster et définir les meilleurs horaires pour le faire. Dès qu’il prend son poste, le community manager choisi les posts les semaines et les mois à venir. Il peut s’appuyer sur un calendrier marketing. Un bon community manager doit savoir adapter les publications pour chaque type de réseau social.

Il est à l’affût de l’actualité

Le community manager est un professionnel qui veille en permanence sur les sujets liés à votre secteur d’activité. Il reste à l’affût des nouveautés pour réagir rapidement en direct et prendre instantanément part à la conversation. Pour gagner en visibilité et renforcer les liens avec votre communauté, le community manager utilise le levier appelé newsjacking. En rebondissant sur les faits d’actualités, vous montrez à vos abonnés que vous êtes dans le même monde qu’eux et que vous êtes concernés par les mêmes problèmes.

Il est le garant de votre réputation en ligne

Le rôle du community manager consiste aussi à répondre aux commentaires de vos abonnés. Ceci, dans le but de construire une relation de confiance. D’établir un lien avec la cible et d’échanger avec elle de manière régulière. En procédant ainsi, vous montrez à vos followers que votre entreprise est humaine et vous boostez par la même occasion le taux d’engagement de vos profils. Ce taux est l’indicateur préféré des algorithmes. En cas d’un mauvais buzz, le community manager se doit de rassurer vos abonnés en leur faisant part de la situation réelle. Il est capable grâce à ses connaissances de renverser la situation à votre avantage et d’accroître votre visibilité et attirer plus de visiteurs sur votre page. Il joue également le rôle de conseiller auprès de la marque pour éviter des situations de crise.