Plus efficace et moins coûteuse que la radio ou la télévision, la publicité en ligne permet un meilleur ciblage des prospects et clients. Pour cela, il faut maîtriser tous les contours techniques et mode d’emploi.
Importance de la publicité en ligne
En dehors de son prix relativement bas par rapport aux autres supports classiques, la publicité en ligne offre l’avantage d’être plus efficace grâce aux différentes options. La mise à disposition des données précises concernant le taux de rebond et le taux de clic, permet d’analyser clairement la performance publicitaire et favorise le calcul du ROI (retour sur investissement). Aussi, la croissance du TP (taux de pénétration) en ligne et du temps passé sur les différents écrans font de la publicité en ligne un passage incontournable pour le développement de la notoriété de l’entreprise et l’attirance de nouveaux clients.
Quel investissement consacrer à la publicité en ligne ?
Pour la publicité en ligne de votre entreprise ou marque, vous pouvez consacrer environ 1 à 6 % du chiffre d’affaires brut de l’année passée. Une autre manière de déterminer votre budget est de vous servir d’une fourchette des ventes.
Définissez vos objectifs
Avant d’engager votre publicité en ligne, vous devez vous poser les bonnes questions. La publicité se fait en fonction selon les objectifs visés par l’entreprise. Vous pouvez vouloir renforcer la notoriété de votre entreprise, améliorer l’image de marque, augmenter vos ventes e-commerce, encourager le téléchargement d’une application.
Ciblez la bonne audience
Il est crucial de déterminer la cible qui correspond à votre marque : prospects, les personnes âgées, des jeunes, clients, des femmes. Vous devez délimiter l’étendu de votre campagne publicitaire. Les régies proposent différents types de ciblage par catégorie (sexe, langue, intérêts et sexe), et par zone géographique, une technique de retargeting qui consiste à cibler les personnes ayant déjà fait un tour sur votre site.
Quelle régie publicitaire contacter ?
Les médias quels qu’ils soient ont des régies intégrées. Vous choisirez la vôtre en fonction de vos objectifs. Par exemple, si vous êtes à la recherche de la notoriété sur le plan local, les sites des journaux locaux sont le meilleur choix. Vous pouvez passer par des blogs et des sites moins fréquentés qui traitant de votre région.
Quel mode de facturation opter ?
Il existe trois méthodes de facturation : le coût par clic (à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce vous êtes facturé), le coût pour mille (à chaque fois que votre annonce atteint 1000 impressions, vous êtes facturé), et le coût par action (lorsqu’un visiteur accompli une action particulière sur votre site, vous êtes facturé). Le choix du mode de facturation dépend de vos objectifs. Pour des campagnes de notoriété, le coût pour mille est approprié dans la mesure où elles impliquent une large diffusion sur une période donnée. Cette méthode assure que votre annonce sera vue par un grand de personnes au prix optimal. Si l’objectif est d’accroître vos ventes e-commerces ou vos conversions, une facturation en coût par clic ou par action.