Les étapes d’une campagne publicitaire réussie

Parce que la promotion de votre image de marque ou de vos produits et service nécessite une certaine préparation, il est nécessaire de mettre en place une stratégie comprenant des étapes. Le lancement d’une campagne publicitaire ne se fait pas à la légère, vous devez au préalable mener une étude de marché, définir vos objectifs, choisir des supports de communication.

Étudier le marché actuel

Avant d’engager une campagne publicitaire, il est essentiel de commencer par l’étude de marché. Il s’agit là de comprendre le marché, les tendances actuelles et à venir, mais également de comprendre le positionnement de la concurrence. Pour cela, il faut procéder à la création d’un Pestel pour la délimitation de votre périmètre de communication, et de déterminer ce que vous devez entreprendre ou pas.

Définir de votre cible avec des bons outils

La deuxième chose à faire, il s’agit de comprendre votre cible, ses attentes, la relation avec votre marque, le profil type et les besoins de votre entreprise. Il est de coutume de segmenter la cible comme suit :

  • Cible principale : le segment le plus vaste que vous souhaitez atteindre en menant une campagne publicitaire.
  • Cœur de cible : la cible sur laquelle vous comptez concentrer vos efforts, celle qui a un lien particulier avec votre marque ou vos produits.
  • Cible secondaire : la cible que vous comptez toucher de façon indirecte.

Pour réaliser un meilleur ciblage, il est recommandé de dresser le profil type de votre cible appelé le buyer persona.

Établir vos objectifs de communication

Les objectifs de votre entreprise doivent être adaptés à la méthode SMART qui vous sera d’une grande utilité pour le cadrage de votre stratégie. Retenez qu’il n’est pas possible de communiquer sur tout, mais choisissez le type de campagne qui correspond à vos objectifs.

Campagne de notoriété

Si vous désirez faire connaître votre marque au grand public et susciter l’envie d’acquérir vos produits et services.

Campagne d’image de marque

Vous souhaitez que votre entreprise ancre sa marque de façon durable dans l’esprit de votre cible et distinguer vous des concurrents.

Campagne de conversion

Si vous souhaitez promouvoir un nouveau produit ou service, et susciter l’envie de les acheter ou de souscrire.

Travailler votre message de campagne

Quels que soient le type de campagne et les objectifs visés par votre entreprise, il faut soigner votre message publicitaire et les visuels. Il est conseillé de rédiger des messages courts clairs et parlants. Si vous souhaitez communiquer de façon globale, vous devez élaborer un bon scénario votre campagne publicitaire et surtout n’hésitez pas à prendre des risques pour toucher votre cible.

Sélectionner les bons supports

Pour la planification efficace, sélectionnez les supports adaptés à votre campagne publicitaire. Gardez à l’esprit que le choix de vos supports dépend des attentes et des habitudes de votre cible. Vous êtes libre de choisir les supports sur lesquels vous souhaitez faire la publicité de votre entreprise ou de votre marque parmi la multitude qui existe.