Espionnage : détecter et tuer les logiciels espions

L’espionnage est un des domaines qui ont largement inscrit d’énormes évolutions depuis ces dernières années. Pour se protéger de ce fléau, il faut déjà savoir détecter et tuer les logiciels espions.

Comment les logiciels espions s’installent-ils sur un appareil ?

Les logiciels espions doivent trouver le moyen d’infiltrer l’appareil de la victime. Dans la plupart des cas, ils sont installés physiquement sur l’appareil, ce qui donne à l’application toutes les permissions nécessaires pour son installation et son activation. Certains logiciels espions n’ont pas par contre besoin d’un accès physique, car il existe également des options d’installation à distance. Ces versions ont en effet les mêmes tactiques que les cybercriminels. Avec un lien ou bien une pièce jointe envoyée par courriel à la victime suffit pour envoyer le son paquet malveillant à la victime dès qu’elle l’ouvre.

Les signes avant-coureurs d’infection

À la réception de message texte, de message de réseaux sociaux ou de courriels inhabituels ou bizarres, prenez déjà cela comme un signe d’avertissement. Ne prenez même pas le risque de télécharger un fichier ou de cliquer sur un lien, pensez plutôt à supprimer ces genres de messages, de fichiers ou de liens, car seul un clic dessus exécutera le logiciel qui héberge une charge utile de logiciel espion.

L’installation physique d’un logiciel espion sur un appareil peut prendre quelques minutes seulement. Quand des modifications que vous ne reconnaissez pas ou des paramètres différents apparaissent sur votre appareil, la situation devrait aussi vous alerter, notamment si l’appareil était entre les mains d’une autre personne ces derniers temps.

Comment savoir si votre appareil est infecté ?

·      Un appareil Android

Pour ce genre d’appareils, une application appelée Root Checker est disponible dans Play Store afin de vérifier s’il est jailbreaké ou non. Certes, il n’y a aucune garantie que tous les logiciels espions apparaissent dans la liste, car certains d’entre eux utilisent des noms génériques pour éviter d’être détectés.

·      Un appareil sous iOS

À moins d’être jailbreaké, un appareil iOS est généralement plus difficile à manipuler pour installer des logiciels espions. Cependant, avec Cydia, le gestionnaire de paquets, les utilisateurs peuvent installer des paquets logiciels sur un périphérique jailbreaké. Le logiciel permet aussi d’indiquer une falsification.

·      Un ordinateur

Pour un PC Windows, l’identification d’un programme suspect peut se faire via le double contrôle des listes de programmes installés, accessible depuis la barre de démarrage puis dans l’exécution de processus sous « Gestionnaire des tâches ».

Pour un Mac, vous pouvez faire de même en accédant à « Launchpad », « Autre » et « Activity Monitor » ou bien accédez rapidement à Activity Monitor via Spotlight.

Pour les appareils sous Android et iOS, un épuisement inattendu de la batterie, un comportement inattendu ou étrange du système d’exploitation ou des applications peuvent aussi être des alertes, des signes indiquant que vous devriez prendre des mesures conséquentes.

Comment supprimer les logiciels espions de son appareil ?

Par leur conception, les logiciels espions sont difficiles à détecter et aussi à supprimer. Toutefois, les supprimer ne serait pas non plus impossible. 

Si le logiciel a été détecté, vous devez absolument le supprimer le plus vite possible afin de l’éradiquer. Pour tous vos comptes, changez tous vos mots de passe par précaution. Ensuite, activez l’authentification à deux facteurs afin de mieux protéger vos comptes individuels. Pour mieux vous protéger et bloquer toute autre tentative, créez une nouvelle adresse électronique dont vous seul saura son existence et reliez-la à vos comptes principaux.

Pour continuer le processus, il est aussi recommandé de mettre à jour le système d’exploitation de votre appareil, car une version récente est toujours accompagnée de correctifs de sécurité et de mises à niveau, par chance, cela peut causer des conflits et des problèmes avec les logiciels espions. Pour la protection physique de votre appareil, employez un code PIN, un pattern d’identification ou activez la biométrie.

Si après tout, vous rencontrez encore des problèmes, procédez maintenant à la réinitialisation d’usine de l’appareil. Avant d’y procéder, pensez toutefois à sauvegarder vos contenus importants. Il se peut que certains logiciels espions persistent même à cette réinitialisation, dans ce cas-là, songez à le jeter dans un bac de recyclage le plus proche de vous et achetez-vous un nouvel appareil.