Notre quotidien est désormais facilité par l’utilisation de nombreuses applications mobiles que l’on peut télécharger librement sur App Store ou Google Play store.
Et si un jour vous ou votre entreprise aviez une idée de génie pour une nouvelle application, à qui devriez-vous vous adresser ?
Pour concevoir une application mobile, mieux vaut communiquer nos idées et s’adresser à des professionnels. 03 choix peuvent être étudiés :
- Les agences de développement d’application mobile,
- les développeurs freelance ou développeurs indépendants et
- les éditeurs de gestion en ligne
- Les agences de développement d’application mobile
La meilleure option serait de consulter une agence de développement d’application mobile. En effet, ces agences sont déjà habituées au traitement de ce genre de requête et vous n’auriez plus qu’à expliquer le genre de logiciel dont vous avez besoin : domaine, utilisation et objectifs.
La réalisation de votre application mobile serait alors confiée à une équipe composée par un responsable de projet, un designer et un concepteur. Cette équipe aura pour mission de recueillir toutes les informations nécessaires à la réalisation de l’application, d’assurer son aspect artistique, pratique ainsi que son bon fonctionnement. L’option agence de développement peut être un peu couteuse, néanmoins la plupart des applications mobiles à succès ont été façonnées par des agences.
- Les développeurs freelances
La plupart du temps, ce sont des professionnels qui ont décidé de travailler seuls après avoir acquis les compétences nécessaires au sein d’une agence. Ils travaillent souvent seuls et font tout le nécessaire pour assurer leur travail. Leur intervention peut dans ce cas prendre un petit peu de temps que le travail d’une agence. Cependant, le coût de leur prestation est plus raisonnable, avec une personnalisation unique selon l’inspiration du concepteur.
- Les éditeurs de gestion en ligne
Depuis quelque temps, nombreuses entreprises font appel à des sites professionnels qui opèrent en ligne. Leurs spécialités c’est qu’ils peuvent assurer plusieurs services à la fois. Par exemple, avec la création d’une application, ils peuvent proposer en parallèle tout un tas de services connexes pour assurer le bon fonctionnement de l’application tel que la personnalisation des logos, des thèmes, l’intégration des bannières pour financer l’application, partage sur les réseaux sociaux, phase de test, et publication sur Apple store ou Google Play store.
L’avantage de travailler avec les éditeurs de gestion en ligne se situe au niveau des coûts et de la visibilité. Ils offrent toujours des services presque complets à un coût moindre par rapport aux agences et aux freelances. Le seul inconvénient c’est que même s’ils proposent des thèmes et des logos personnalisés, leurs créations sont toujours à peu près les mêmes.