Le blog est un outil marketing indispensable, redoutable et généralement infaillible si, bien sûr, vous vous en occupez activement et de manière régulière. Mais cela n’est pas évident. En effet, les distractions sont nombreuses une fois que votre ordinateur est ouvert. Entre l’appel des sirènes provenant des réseaux sociaux et l’irrépressible envie d’aller démarrer votre jeu préféré. Ajoutant à cela le manque d’inspiration. Une fois au pied du mur, vous ne savez plus quoi écrire ni quoi produire pour garder votre audience en haleine. Votre blog est alors mis de côté. On sait tous pourtant que l’inactivité est l’une des causes les plus connues de la mort des blogs. L’alimenter est donc plus qu’une nécessité, il s’agit d’un engagement auquel vous ne pouvez obvier. Dans le cas contraire vous serez le seul responsable de votre échec. Pour vous motiver à animer régulièrement votre blog, plongez-vous dans les lignes qui suivent.
Tout est une question d’organisation
Avant de vous désister et de vous dire que tout espoir de retrouver l’envie de prendre soin de votre petit bébé est perdu, pensez tout d’abord à la manière dont vous organisez votre temps. Vous donnez vous le temps d’alimenter votre page ? Avez-vous déterminé un temps spécifique à la réalisation de cette tâche ? Autant de questions qui semblent anodines mais qui reflètent en fait les causes profondes de l’inactivité de votre blog. Une fois que vous avez répondu à ces problématiques relatives à votre gestion du temps, donnez-vous l’envie de vous mettre à l’œuvre. Pour ce faire, rappelez-vous vos débuts avec cette page. Remémorez-vous les objectifs que vous avez alors déterminés, renouez avec votre création en retrouvant les convictions que vous aviez quant à son utilité. Une fois cette étape franchie, vous êtes fin prêt pour la suite. Il s’agit d’établir un calendrier d’activités. Afin de s’assurer que votre blog ne sera jamais en manque de contenu, faite tout d’abord une liste des sujets que vous voudriez aborder, pensez également aux types de contenus que vous souhaitez ajouter au cours d’une période donnée. Après cela, organisez-vous de telle sorte à produire, au moins, une fois par jour. Cela ne devrait pas vous prendre plus de quelques dizaines de minutes pour un article et quelques quarts d’heure pour des contenus plus lourds en termes de réalisation. Ici encore, assurez-vous d’avoir déterminé un temps précis pour la réalisation de cette action.
Donnez du peps à votre page
L’organisation et l’alimentation régulière ne sont qu’un début. Pour que se crée un réel engouement autour de votre blog, il faut que son contenu reflète une touche qui vous soit propre. En effet, des articles factuels et purement informatifs, finiront, à la longue, par fatiguer votre audience. Privilégiez des productions empreintes de réflexion et qui sentent le vécu, l’expérience. Donnez un visage plus humain à votre page. Aussi, n’hésitez pas à donner libre cours à l’interactivité. En clair, invitez vos lecteurs à s’exprimer sur vos articles et autres publications. Qui sait, cela pourrait vous inspirer pour les prochaines réalisations.
Il est essentiel de prendre soin de son blog. N’oubliez pas que la plupart des blogs qui sont tombés en désuétude étaient en fait des blogs inactifs, sans aucune dynamique, sous-alimentés. Pour être à même de faire vivre votre page, identifiez le moment que vous pensez devoir consacrer à la tâche. Une fois que c’est fait, ne laissez plus rien venir en travers de votre chemin vers le clavier de votre ordinateur.