Publicité social media : pourquoi s’y intéresser ?

Jusqu’à maintenant, encore nombreuses sont les entreprises qui usent des médias sociaux comme seulement un moyen de fédérer leur communauté autour de leur marque. Elles ont tendance à oublier que ceux-ci constituent, pour plusieurs raisons, un outil efficace pour la réussite de leur publicité.

Une audience active pouvant être regroupée autour de critères communs  

Quand on parle de publicité Social Media, il est difficile de ne pas penser à ces millions de socionautes habitués à se connecter via leur téléphone mobile, représentant la majeure partie des connexions quotidiennes sur les réseaux sociaux.  En optant pour ce type de publicité donc, une entreprise se donne la possibilité de profiter d’une audience active, voire ultra-active, dont les membres auront plus tendance à faire un clic sur une publicité visible depuis leur Smartphone.

Il s’agit également d’un moyen de profiter de la possibilité de regrouper plus facilement les socionautes en fonction des critères qui leur sont communs. Cela est dû à la disponibilité auprès des réseaux sociaux d’un classement de données Data. Retrouver le cœur de leur cible devient ainsi une chose aisée pour les entreprises, car elles n’ont plus qu’à se baser sur les variables qui sont mises à leur disposition.

Un ciblage plus précis pour s’assurer de l’efficacité des campagnes

L’accès au data précité permet aux entreprises de profiter d’importantes opportunités de ciblage. Elles n’auront pas ainsi du mal à viser avec une plus grande précision des internautes correspondant au profil-type de clients qu’elles souhaitent avoir. À noter par ailleurs que Facebook encourage même les entreprises à faire correspondre leur base de données-clients à celle de ses membres. Ce qui est devrait leur constituer une grande opportunité.

En se basant sur le data et le ciblage, l’entreprise aura déjà de quoi s’appuyer pour améliorer ses campagnes publicitaires. Par ailleurs, elle limitera les risques de pertes sur investissement, du fait de la possibilité d’adapter d’effectuer des changements et autres ajustements en cours de campagne, ce qui n’est pas le cas avec la quasi-totalité des medias traditionnels.

Profiter d’une grande diversité de formats

Les réseaux sociaux sont conscients que sur Internet, tout évolue très vite. Ils sont ainsi régulièrement à l’affût de la moindre nouveauté dans le domaine. Ce qui fait que la publicité Social Media fait partie de celles qui permettent le plus de choisir entre un nombre plus important de formats. Il appartient par la suite aux entreprises d’opter pour celui qui correspond le plus à leurs besoins en fonctions des problématiques auxquelles elles sont confrontées :

  • Difficultés d’obtenir plus de trafic vers on site
  • Baisse du nombre des participants à ses jeux-concours
  • Nombre réduit de fans qualifiés
  • Problèmes liés à la promotion d’une publication