Le tampon encreur est un outil de bureautique à destination des particuliers comme des professionnels. Personnalisable auprès d’un imprimeur en ligne, il permet d’apposer très rapidement et efficacement ses coordonnées en bas de chaque courrier, de compléter une carte de visite, une lettre ou une invitation. C’est aussi un outil d’organisation très efficace en vue de signer ou de classer un document en quelques secondes. Quels sont les avantages du tampon encreur et comment en créer un en ligne ?
Quels sont les avantages du tampon encreur ?
Un tampon encreur personnalisé peut être utilisé dans une multitude d’occasions. Pour les entreprises, il permet de signer en quelques secondes des documents comme des factures, des bons de commande ou des bons de livraison en apposant directement le cachet de la société et ses coordonnées. Dans les secteurs de l’administration et de l’organisation, il permet d’optimiser la classification des documents en indiquant une catégorie : urgent ou confidentiel, par exemple. Il évite de devoir réécrire constamment la même mention à la main de manière répétitive. On peut utiliser le tampon encreur pour marquer des colis fragiles ou urgents ou pour faire apparaître très rapidement une date de péremption.
Dans le cadre privé, on peut tout à fait utiliser le tampon encreur pour ajouter un message personnel à la fin d’un courrier ou pour ajouter une marque reconnaissable sur ses envois. On peut y recourir pour marquer ses livres, ses cartes de vœux, ses invitations et proposer des faire-part ou des cartes postales avec un motif unique sur l’enveloppe.
Le tampon encreur permet donc de gagner du temps, mais c’est aussi un outil économique et économe. Il n’utilise que la quantité d’encre nécessaire pour un rendu visible, net et sans bavure. Réutilisables, les meilleurs tampons encreurs offrent près de 10 000 utilisations, ce qui correspond à plusieurs mois voire plusieurs années sans sécher. Lorsqu’ils sont fournis avec un couvercle, ils peuvent être emportés partout sans risque de taches, puisque l’encre est conservée dans un réservoir à l’intérieur du tampon.
Comment créer son propre tampon encreur ?
Avant même de contacter un professionnel de l’impression, il faut déterminer quelles informations vont figurer sur le tampon encreur personnalisé. Pour les entreprises, on conseille de faire figurer le logo, le nom de la société, sa forme juridique, son capital social ou son numéro SIRET. Pour les particuliers, on peut imaginer une icône visuelle et ajouter son nom et son prénom.
Pour créer son tampon encreur, on a également le choix de la forme du tampon. Le classique rectangulaire est simple et permet de créer des lignes standards, le format rond est en revanche plébiscité pour les logos et les symboles, tandis que le tampon carré fait preuve d’originalité. Le choix de la forme du tampon va faire varier la taille de la plaque de texte et le nombre de lignes dont on peut bénéficier.
Auprès d’un imprimeur en ligne, on peut aussi obtenir un grand choix d’encres de couleurs, ce qui permet de différencier les tampons pour une meilleure organisation professionnelle.