L’évolution et l’accessibilité aux nouvelles technologies de l’information et de la mobilité ont été démocratisées par l’avènement du smartphone. Une technologie qui a été initialisée par un concepteur et fabricant d’ordinateurs, Apple : le concepteur et fabricant de l’iPhone. Mais avec la flambée des prix, ce bijou est hors d’attente, si bien qu’une reconversion est de mise.
La différence entre un iPhone et un smartphone Android
Pour bon nombre de personnes, un iPhone est un smartphone comme un autre. Avec des fonctionnalités presque similaires, la différence entre un iPhone et un smartphone Android est presque quasi imperceptible pour les utilisateurs lambdas. Pourtant, en plus de la marque, les iPhones sont des machines complètement différentes des autres smartphones Android.
- Les iPhones sont des appareils conçus et développés par Apple, de ce fait que ce soit au niveau du software ou du hardware, les iPhones sont différents des autres smartphones Android ;
- Les iPhones utilisent un système d’exploitation nommé iOS, un système d’exploitation similaire à Android dans son fonctionnement. Mais c’est au niveau des services et outils intégrés qu’ils diffèrent. Si Android, un système d’exploitation développé et conçu par Google, il intègre par conséquent les services de Google comme Gmail, ou encore YouTube. Tandis que les iPhones utilisent les services d’Apple comme iTunes, ou encore iCloud.
Sauvegarder ses données via un système de sauvegarde en ligne
iCloud est un système de sauvegarde de données mise au point par Apple afin que chaque utilisateur de produit Apple puisse sauvegarder ses données allant des contenus multimédias comme des photos ou des vidéos, au contact et autres données comme des applications. Une fois sauvegardées dans le cloud, les données peuvent être récupérées et transférées dans un autre appareil comme un appareil Android. iCloud est préinstallé sur les appareils Apple tels que l’iPhone.
De son côté, Google dispose d’un système de sauvegarde par le cloud similaire au iCloud d’Apple. Google Drive offre des services quasi similaires à l’iCloud. À l’exception près que l’on ne peut accéder à certaines données comme la musique ou les messages. Une fois installé sur l’appareil, Google Drive permet de sauvegarder ses données afin de les récupérer plus tard.
Restaurer la sauvegarde sur un appareil Android
Depuis le nouvel appareil Android de marque Samsung ou Huawei, il faut faire une restauration depuis un autre appareil. Dans le cas où l’on a utilisé les services Google tel que Google Drive, une restauration à partir d’un autre appareil permet de restaurer les données de l’iPhone sur l’appareil Android. Dans le cas de l’utilisation d’iCloud, il est nécessaire dans un premier temps d’installer iCloud sur l’appareil, et de pratiquer une restauration de ses données par la suite. Avec ses techniques, il est possible de retrouver ses données dans son nouvel appareil Android.