Pourquoi suivre la formation de community manager ?

Les réseaux sociaux représentent un excellent moyen de communication. Il est donc indispensable d’être présent sur les différentes plateformes selon le type d’activité que vous exercez. Si vous n’y êtes pas, vos concurrents eux le seront, et vos clients potentiels iront vers eux. Beaucoup de personnes pensent qu’il suffit de publier et attendre que les internautes interagissent. Sélectionner le contenu à poster, répondre aux questions des internautes de votre page, choisir le format le plus adapté et susciter l’engagement ne sont pas des missions faciles à réaliser. Il faut avoir des connaissances en gestion des réseaux sociaux. Le métier de community manager ne s’improvise, il faut savoir communiquer sur les réseaux sociaux et cela s’apprend.

La création de contenu

Même si vous disposez déjà d’une équipe de communication au sein de votre entreprise qui s’occupe de la réalisation de vos contenus graphiques, vous aurez besoin d’une personne pour les adapter aux médias sociaux. Le travail du community manager consistera à :

  • Créer des contenus pour une large diffusion sur les médias choisis. Le contenu publié sur Instagram ou sur Twitter ne sera pas présenté de la même manière que sur Facebook. Vous devez trouver une illustration pour Facebook, une vidéo pour YouTube, et une infographie pour Pinterest.

Les qualités d’un community manager sont :

  • Compétences rédactionnelles,
  • Créativité,
  • Capacité à créer des vidéos,
  • Compétences graphiques,
  • Compétences photographiques.

L’analyse des résultats

Il ne suffit pas de créer des contenus. Un community manager doit être capable de fixer des objectifs en accord avec la stratégie de l’entreprise et pour mesurer les résultats. Il doit collecter les données, exploiter des statistiques, et analyser des données pour l’identification d’un potentiel changement de stratégie. Un community manager digne de ce nom doit se plonger dans les chiffres et analyser les résultats avant la prise d’une décision quelconque sur des éventuelles actions correctives à mener des actions correctives. Le community manager doit avoir de bonnes capacités à tester des publications, des compétences en présentation, la capacité à tester des publications et aussi avoir un esprit de curiosité.

La veille

Pour connaître ce qui intéresse votre communauté, et il faut pour cela :

  • S’enquérir sur les nouveautés,
  • Être à l’écoute des réactions de la communauté.

La veille permet au community manager de savoir ce qui est populaire et ce qui est susceptible de changer sur les réseaux sociaux et dans votre secteur d’activité. Les qualités attendues d’un community sont les suivantes :

  • Capacité à penser globalement,
  • Bon jugement,
  • Capacité à assurer une veille,
  • Capacité à rapidement se décider.

La gestion des questions et des commentaires

Le community manager est très exposé sur les réseaux sociaux, c’est lui, la voix de l’entreprise, car il travaille pour elle. Il se doit de répondre aux questions ou commentaires des internautes concernant les produits ou services de l’entreprise avec diplomatie. Son rôle est également de remonter les critiques ou les commentaires négatifs concernant l’entreprise.