Les différentes méthodes les plus utilisées dans le domaine de l’espionnage

A traves le monde, les techniques qui aident les agents secrets pour obtenir des résultats concrets évoluent aussi avec l’avancée de la technologie. Selon les spécialistes du renseignement, chaque pays a leur propre outil mais cela n’exclut pas la possibilité de détecter les moyens les plus utilisés par chaque service d’espionnage.

L’écoute des communications

Depuis plusieurs années, les experts en piratage ont démontré qu’il est également possible de pirater un téléphone et de le transformer en véritable mouchard comme dans les célèbres films d’espionnage grâce à l’installation à distance  d’un logiciel fantôme sur l’appareil concerné. Par exemple :

  • Écouter  les appels,
  • Géo-localiser l’utilisateur,
  • Copier les SMS,
  • Enregistrer des vidéos prises,
  • Et autres.

En moyenne, le champ d’écoute peut aller de 5 à 8 mètres dans les environs. Notons que même éteint, le mobile peut toujours transmettre des données et ces dernières sont fiables. La seule option pour arrêter ce processus est d’enlever sa batterie. C’est pour cette raison que le téléphone est devenu la principale cible des services de renseignement. Dans la métropole, tous les mobiles d’un particulier peuvent être mis sur écoute pour des raisons de la sécurité nationale ou plus précisément dans la lutte contre le terrorisme, la criminalité et la délinquance organisée. Sanchez que cette pratique s’entend aussi sur les services fournis par internet c’est-à-dire que les espions sont capables d’écouter toutes vos conversations sur Viber, Skype, Whatsapp et autres.

L’utilisation d’un logiciel mouchard

L’innovation et l’invention poussent encore les agences de renseignement à aller plus loin en matière de l’espionnage. Pour surveiller ou traquer un éventuel suspect, les agents secrets essaient à l’insu de la victime d’installer un logiciel espion sur leur ordinateur, tablette ou Smartphone. Cette technique se fait par l’envoi d’un lien ou d’un mail à une personne déterminée, et dès que cette dernière clique ou ouvre le mail, le mouchard informatique s’installera immédiatement sur son appareil. Lorsqu’une telle manœuvre est réussie, tout est accessible sur votre machine par exemple, les fichiers stockés, les conversations en ligne, les mots de passe saisis, la navigation internet utilisée, et autres. Dans certains pays, cette méthode est légalisée et ce sont les hackers habilités par des services d’espionnage qui ont l’autorisation de poser, de mettre en œuvre ou de retirer un tel dispositif. Donc, tout est déjà organisé à l’avance.

L’usage d’une mallette particulière

Il est important de connaitre que dans une certaine situation, l’écoute habituelle ne répond plus aux exigences des agents de renseignement pour récolter les informations nécessaires à leurs services respectifs. Alors pour pallier ce manque, ils font appel à un autre outil appelé mallette. Cette dernière est très populaire en Europe, aux États unis et autres pays passionnés de l’espionnage parce qu’elle est capable d’enregistrer et d’intercepter toutes les conversations des téléphones mobiles existants dans les environs. Pour qu’elle soit fonctionnelle, il faut que le suspect se situe à sa portée. À part toutes ces différentes techniques précitées, il y a aussi l’espionnage sur le terrain, la création d’une banque de photos, et autres.