Ille-et-Vilaine développe une application pour savoir si vous avez du réseau

Kicapte, est le nom de l’application qui permet de savoir si vous avez du réseau ou non. Elle a été développée par le département d’Ille-et-Vilaine en vue de permettre à sa population de mesurer l’efficacité de leur réseau mobile. Le but est de bien identifier les zones où la connexion est mauvaise ou inexistante et de prendre ainsi les mesures pour améliorer la situation actuelle.

Les utilisateurs ne manquent pas de dévoiler les faits

Isabelle qui tient un café-restaurant dans le village de Montreuil-sous-Pérouse évoque le fait que le téléphone fixe fonctionne bien, mais niveau portable, il est difficile de les appeler. Cette situation devient même une grande problématique dans tout Montreuil-sous-Pérouse et notamment chez les petites entreprises car :

  • Leurs clients ne peuvent pas les joindre par appels ni envoyer un SMS et beaucoup se plaignent de ce problème.
  • Côté internet, c’est aussi le même constat, car même avec un abonnement professionnel, il arrive que le réseau se coupe sans raison. Il devient donc de plus en plus difficile pour eux de regarder ou de télécharger des photos et vidéos.

Montreuil-sous-Pérouse compte parmi les communes de la région qui se situent en zone blanche. Il est donc normal que le réseau soit mauvais, voire inexistant. Grâce à cette application mobile Kicapte, le Département espère régler ce problème. Cette application va lui permettre de connaître la réalité du terrain, car les cartographies des opérateurs ne sont pas vraiment fiables indique Damien Bongart, le vice-président du Conseil Départemental chargé des usages du numérique.

Changez le rapport de force, mais comment ?

Damien Bongart estime que cette application est un moyen de discuter avec les opérateurs et de changer le rapport de force. Le département a un double pouvoir :

  • Renégocier l’implantation d’antennes réseau.
  • Faire jouer la concurrence.

La concurrence va certainement apporter du changement, car si les habitants apprennent qu’un opérateur est meilleur qu’un autre, ils vont sans doute basculer vers la meilleure couverture, une situation qui poussera forcément l’autre à s’améliorer.

Mais alors comment fonctionne l’application ?

Cette application demande la participation des utilisateurs, car ils doivent tester la connexion depuis leur mobile afin que le Conseil Départemental puisse centraliser toutes les données, dont la qualité du réseau, le débit internet et l’opérateur. Le vice-président tient toutefois à rassurer les utilisateurs que la collecte des données est totalement anonyme et qu’aucune information ne sera revendue à personne.

Face à cette situation, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), devrait améliorer les cartes de couverture téléphonique au niveau national. Soulignons que l’application est disponible aussi bien pour Apple que pour Android, et ce depuis quelques mois.