Des logiciels permettent de consulter des SMS et d’écouter des conversations à l’insu du propriétaire du téléphone. Même si des logiciels d’espionnage de téléphones portables sont disponibles sur Internet, il n’est pas question de tomber dans la paranoïa.
Peut-on espionner un téléphone portable ?
Depuis plusieurs années, des logiciels offrent la possibilité d’espionner un téléphone portable. Ces logiciels-espions sont similaires aux virus de type cheval de Troie. Le logiciel dissimule sa présence une fois installée sur le téléphone. Il enregistre tout ce qui se passe sur la machine puis envoie des copies à la personne l’ayant installé sur l’appareil. Tout peut se faire : recevoir une copie des SMS envoyés par l’appareil ; écouter les conversations ; transformer le téléphone en micro en vue d’enregistrer les conversations dans une pièce ; accéder au journal des appels, ou aux programmes les plus sophistiqués.
Ce type d’espionnage est-il légal ?
L’espionnage d’un téléphone portable d’un tiers constitue une atteinte à la vie privée. C’est donc un acte illégal et la loi prévoit une peine d’un an de prison et d’une amende de 45 000 euros en cas de violation du secret de la correspondance ou d’enregistrement des paroles sans le consentement de la personne.
Comment se prémunir d’un éventuel espionnage ?
La prudence est la clé pour se protéger d’un cas d’espionnage. Effectivement, pour arriver à installer un mouchard sur un téléphone, il est indispensable de manipuler l’objet. Quelques minutes suffisent pour installer un logiciel-espion une fois que la personne a accès à votre mobile. Pour vous réduire les risques, il est conseillé de verrouiller votre mobile par schéma ou code pour empêcher l’accès à l’appareil. Cette fonctionnalité vous sera d’ailleurs utile en cas de perte ou de vol. Sur certains types de téléphones, il est aussi possible de procéder à l’installation d’un antivirus pour constituer une protection supplémentaire.
Comment se débarrasser d’un programme-espion ?
Un logiciel-espion installé sur un appareil mobile est souvent difficile à détecter pour de simples personnes comme nous. Quelques critères inhabituels et surtout soudains peuvent toutefois vous alerter comme la consommation de batterie très anormale par exemple. L’installation d’un antivirus peut permettre de détecter le logiciel-espion, le cas échéant, il le bloquera. Comme avec le formatage du disque dur d’un PC, il est conseillé d’effacer tout le contenu de l’appareil. Pour s’y prendre, la manipulation de chaque modèle peut être différente et pour ne pas faire des erreurs, il est recommandé d’aller sur le site du constructeur. Moyennant d’un frais de service, vous pouvez également vous faire aider par des boutiques spécialisées. Dans les deux cas, notez que cette manipulation supprimera toutes les données du téléphone et si elle est mal effectuée, au pire, votre appareil peut même être bloqué.