Comment prévenir l’espionnage industriel et économique

Avec la saturation actuelle du marché, la concurrence dans de nombreux domaines est plus féroce que jamais. Les informations sur les concurrents, leurs offres, leurs finances, leurs ventes et leur stratégie de marketing sont l’une des principales armes pouvant être utilisées dans la guerre économique moderne. Cependant, toutes les entreprises ne se contentent pas de collecter simplement des données déjà disponibles. Beaucoup se tournent vers des tactiques beaucoup plus malhonnêtes afin de prendre l’avantage sur la concurrence. L’espionnage industriel est beaucoup plus courant que vous ne le pensez, à en juger par l’actualité. Une entreprise attaquée par l’espionnage peut se terminer en ruine si aucune mesure sérieuse n’est prise.

Cibles d’espionnage industriel

L’espionnage industriel et économique a pour objectif principal à espionner d’une manière illégale les informations confidentielles protégées appartenant aux entreprises notamment :

  • Les secrets commerciaux : Bien que la définition du « secret commercial » varie d’un pays à l’autre, cela signifie généralement des informations protégées sur les produits existants ou en développement. C’est l’une des cibles les plus populaires de l’espionnage industriel. Ces informations peuvent aider les entreprises concurrentes à accroître la compétitivité de leurs produits ou même à commercialiser un produit similaire sur le marché plus rapidement que possible.
  • Les Informations client : Les données privées de vos clients, y compris leurs informations financières, peuvent être utilisées pour voler des affaires ou peuvent être divulguées pour nuire à la réputation de votre entreprise.
  • Les informations marketing : Cela permettra à vos concurrents de préparer une réponse rapide à votre campagne marketing, ce qui pourrait la rendre totalement inefficace.

Comprenez que les risques liés à la propriété intellectuelle commencent à l’intérieur de l’entreprise elle-même

L’entreprise doit également être vigilante avec leurs employés en ce qui concerne la propriété intellectuelle et les secrets commerciaux. Une réunion annuelle réunissant tous les employés pour examiner les accords de confidentialité et renforcer leur importance contribue à rétablir l’engagement des employés. Lors des entretiens de départ, tous les employés doivent être informés de leur accord de confidentialité signé et des conséquences juridiques de leur non-respect. Pour le personnel de haut niveau, intensifiez la signification en organisant la réunion en présence du conseiller juridique.

Méfiez-vous des PDG, vendeurs et techniciens

Les scientifiques et le personnel technique enthousiasmés par leurs découvertes risquent de divulguer par inadvertance des informations confidentielles lors de conférences de l’industrie. Un personnel de vente ambitieux peut facilement obtenir des données clés sur le client ou le produit. Alors que les PDG, naturellement fiers d’une offre unique sur le marché, sont connus pour se vanter à portée de voix des concurrents prêts à se lancer. Voyager à l’étranger avec des appareils électroniques constitue également une menace de vol de propriété intellectuelle. Conservez toutes vos informations dans des supports confidentiels avant de partir à un voyage d’affaires.